Achevement de l'etude economique preliminaire du projet de terres rares Strange Lake au Quebec



 

Montréal, Québec – TheNewswire - 18 décembre 2019 – Métaux Torngat a annoncé ce jour que MICON International, société de consultance, leader dans le domaine minier et du traitement des minerais a achevé l’étude économique préliminaire (EEP) du projet de terres rares Strange Lake au Québec.

 

« La finalisation de notre EEP, constitue une étape décisive dans l’avancement du projet Strange Lake. »  a déclaré Dr. Dirk Naumann, CEO de Métaux Torngat.  « Par rapport à l’étude d’il y a quatre ans, Micon a utilisé un modèle géologique beaucoup plus détaillé. En outre, le plan a pris en compte une extraction minière sélective suivie d’une séparation physique des minerais accompagnée d’une amélioration des performances des différentes étapes de traitement. Ceci devrait nous conduire à réduire au minimum l’empreinte écologique des opérations. Nous poursuivons notre travail en étroite collaboration avec les communautés et entreprises indigènes présentes sur les lieux où nous allons opérer.  Nous continuerons à cet égard, à partager avec eux, l’avancement de nos travaux portant sur le développement des opportunités socio-économiques pour le territoire. »

 

Le gisement de Strange Lake situé dans la région du Nunavik au Québec est reconnu depuis longtemps comme un des plus importants gisements confirmés de terres rares, légères et lourdes, au monde. Métaux Torngat a comme objectif de produire un ensemble d’oxydes de terres rares séparées à partir de 2023 en se focalisant sur les terres rares considérées comme critiques pour la production d’aimants permanents.

Les prévisions portant sur la demande globale de terres rares indiquent une croissance significative pour les prochaines décennies. Les terres rares sont présentes dans de nombreuses applications liées aux applications bas carbone ainsi que dans des domaines de haute technologie tels que les catalyseurs, smart phones, lasers et imagerie médicale. Elles sont essentielles dans le cadre de la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2 afin de satisfaire aux engagements concernant le réchauffement climatique. L’électrification des moyens de transport et le développement des énergies renouvelables sont indispensables à la réduction des émissions de carbone. Des applications telles que les  voitures électriques et les éoliennes off-shore, utilisent des moteurs électriques à haut rendement, basés sur la technologie des aimants permanents. Le dysprosium (terre rare lourde) est un élément clé dans la composition de ces aimants permanents. La demande de dysprosium va augmenter dans le futur  suivant la croissance de la demande en véhicules électriques. Dans ce cadre-là, plusieurs clients potentiels ont manifesté, lors de contacts récents, un intérêt spécifique pour Torngat en ce qui concerne leur approvisionnement de dysprosium.

Depuis plusieurs décennies, la Chine domine le marché et l’industrie des terres rares. Ce quasi-monopole, crée des risques réels d’approvisionnement en dehors de la Chine. D’autre part,  les méthodes d’extraction et de production de certaines terres rares en Chine et ailleurs sont appliquées sans tenir compte des standards environnementaux de sécurité et d’hygiène pour la population.  

Ces terres rares peuvent être extraites et traitées de manière différente et efficace tout  en respectant les normes et standards les plus élevés en matière d’écologie et de santé pour la population. Le projet Strange Lake s’inscrit dans cette démarche et l’EEP le démontre clairement. Il  présente une alternative durable pour l’approvisionnement à long terme des terres rares.  

La plupart des gouvernements des pays occidentaux ont bien compris le caractère critique et stratégique de l’approvisionnement des terres rares et mettent en place des plans destinés à apporter un support au développement de projets durables d’approvisionnement de terres rares. Dans ce cadre, Torngat apporte ainsi sa collaboration au gouvernement Canadien et au gouvernement du Québec pour mettre en place leur stratégies dans le domaine des matériaux critiques. Torngat est en discussion également avec les autorités  américaines.

L’EPP souligne également le caractère économiquement soutenable du projet Strange Lake. Il génère des profits appréciables et est suffisamment robuste pour résister aux différents aléas qui pourraient se présenter durant la vie du projet.

Torngat va poursuivre le développement du projet en réalisant une étude de pré-faisabilité qui comportera des activités de pilotage à grande échelle pour toutes les opérations. Ceci devrait, selon Torngat, permettre d’identifier les optimisations possibles tout au long du procédé et susceptibles de générer de nettes améliorations du modèle économique.

 

MÉTAUX TORNGAT Ltée

Torngat est une entreprise privée, qui développe le projet “Strange Lake“ dans la région du Nunavik au Québec dans le but de fournir un approvisionnement durable de terres rares à long terme. Les terres rares sont une famille de métaux entrant dans la fabrication de nombreuses applications de haute technologie et bas carbone comprenant  les véhicules électriques. Une forte croissance de la demande pour toutes ces applications va nécessiter de nouvelles sources durables d’approvisionnement en terres rares.

  

Pour plus d’informations visitez les sites :  https://torngatmetals.com/ et https://www.linkedin.com/company/torngat-metals/

 

Christine Burow

VP Marketing

Métaux Torngat Ltée

Christine.Burow@torngatmetals.com

  

30