Excellents Resultats Operationnels et Financiers a La Mine Elder Pour Les Periodes de Trois Mois et de Neuf Mois Terminees le 31 Mars 2018



Abcourt Mines Inc.
 


_______________________________________________________________________

Mont-St-Hilaire, Québec, Canada, le 5 juin 2018

 

M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc. (la « Société » ou « Abcourt ») (Bourse de croissance TSX : ABI, Berlin et Frankfort) est heureux d’annoncer d’excellents résultats obtenus pour la mine Elder au cours des périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 mars 2018.

 

Voici les résultats obtenus en 2018 et 2017 au cours des troisièmes trimestres et des périodes de 9 mois terminés le 31 mars :


Click Image To View Full Size

 

Commentaires sur les résultats des 3e trimestres de 2018 et 2017

Nos revenus proviennent essentiellement de la vente d’or et d’argent. Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2018, les ventes d’or et d’argent ont totalisé 6 360 000 $. Les dépenses comprenant le coût d’exploitation minière, les redevances, l’amortissement et l’épuisement ont totalisé 5 377 870 $. Un profit brut de 982 130 $ a été réalisé comparativement à un profit d’exploitation de 392 722 $ pour le même trimestre de l’exercice précédent.

 

Au troisième trimestre de 2018, la Société a réalisé un bénéfice net de 752 208 $ comparativement à un bénéfice net de 186 215 $ réalisé pour la même période de l’exercice précédent.

Au cours du trimestre, 3 765 onces d’or ont été vendues, une augmentation de 44 % par rapport aux 2 614 onces vendues au trimestre terminé le 31 mars 2017. Le prix moyen réalisé a été de 1 689 $ (1 334 $US) l’once. Le coût au comptant moyen pour le trimestre s’est établi à 1 293 $ (1 021 $US) l’once, soit une diminution de 5 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Le coût global de la production pour le trimestre s’est établi à 1 590 $ (1 256 $US) l’once par rapport à 1 853 $ (1 402 $US) l’once au même trimestre de l’exercice précédent, soit une diminution de 14 %.

Le nombre de tonnes traitées à l’usine de traitement de Géant Dormant, soit 34 525 t a augmenté de 22 % par rapport aux tonnes traitées lors du trimestre précédent et a augmenté de 36 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Donc, une augmentation constante et importante. Cette augmentation est due principalement à la mise en place d’un nouvel horaire de travail. Ce nouvel horaire de travail a permis d’accroître le nombre d’heures travaillées par mois et a permis l’embauche de travailleurs expérimentés.  

Les charges pour le trimestre ont été comparable à celles du même trimestre de 2017.

La Société a terminé le trimestre avec une trésorerie de 2 681 181 $ comparé à 1 107 671 $ au cours de l’exercice précédent. Au 31 mars 2018, les stocks d’or et d’argent étaient de 2,2 M$. La trésorerie du 31 mars 2018 inclus un solde d’encaisse réservée à l’exploration de 735 056 $ issu du placement privé accréditif complété en décembre 2017.

 

Mesure de rendement financier non conformes aux IFRS

Le présent rapport de gestion présente certaines mesures de rendement financier soit le total des coûts de production au comptant par once d’or vendus, les coûts nécessaires au maintien de la production par once d’or vendus et le coût global de production, qui n’ont pas de définitions normalisées en vertu des IFRS. Ces mesures de performances peuvent ne pas être comparables à celles qui sont présentées par d’autres producteurs aurifères. Les mesures de rendement financier non conformes aux PCGR doivent être prises en compte conjointement avec d’autres données établies selon les IFRS.

Le coût au comptant et le coût global de production sont des mesures de performance couramment utilisées au sein de l’industrie minière aurifère. La Société communique des données sur le coût au comptant par once en fonction du nombre d’onces vendues. Les coûts au comptant incluent les frais d’exploitation minière et les frais de redevances mais excluent l’amortissement et l’épuisement et les investissements en capital. Le coût global de production inclut le coût des ventes, les investissements nécessaires au maintien des opérations et les coûts d’administration exception faite de l’amortissement et l’épuisement et la dépense de désactualisation. La Société considère que le coût global de production présente une image plus complète de la performance de la Société et sa capacité à générer des liquidités.  

   

Activités à la mine Géant Dormant

Une revue des informations disponibles nous permet de faire un nouveau calcul de ressources. Ce calcul est présentement en cours.

La mine est gardée dénoyée et l’usine fonctionne normalement. Toutefois, nous devrons changer l’automat dans l’usine prochainement.


Activités à la mine Elder

Une mise à jour de l’étude de faisabilité de 2007 est présentement en cours. De nouveaux plans pour l’usine de traitement d’eau et de l’usine de traitement de minerai ont été préparés. À moins d’imprévus, cette mise à jour devrait être terminée dans environ trois mois, donc vers le 1er septembre 2018.

 

À propos de Mines Abcourt Inc.

Mines Abcourt Inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2012) et a fait l’objet d’une étude PEA positive. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder.

 

La propriété Abcourt-Barvue a des ressources en argent et en zinc (2014). Une étude de faisabilité a été complétée par Roche et Genivar en 2007.

 

En 2016, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine avec une capacité de traiter de 700 à 750 tonnes par jour. Une évaluation des ressources est présentement en cours.

 

Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.

 

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101.

  

Énoncés prospectifs

 

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

 

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

  

Pour de plus amples informations :

Renaud Hinse, président       

: 819 768-2857    450 446-5511

: 819 768-5475    450 446-3550

Courriel: rhinse@abcourt.com

 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.