Mise a Jour des Plate-Formes Technologiques du Groupe KDA dans le Domaine du Cannabis a des Fins Medicales
![]() | |||||||||
Thetford Mines, Québec – TheNewswire - 9 septembre 2020 – Groupe KDA inc. (Bourse de croissance TSX:KDA) (TSXV:KDA) (« KDA » ou la « Société ») est heureuse de fournir une mise à jour de ses plate-formes technologiques dans le domaine du cannabis à des fins médicales (« Elixir420 ») précédemment annoncées dans son communiqué de presse du 9 avril 2020.
KDA prévoit développer Elixir420 sous la forme de quatre plate-formes technologiques et de les exploiter au Canada. Cela consistera à développer des applications logicielles : cliniques virtuelles, pharmacie virtuelle, commerce électronique pour les commandes de produits à base de cannabis médical et services de conseil et de formation sur les produits à base de cannabis médical pour les médecins, les pharmaciens et les patients.
D'ici 2020, l’industrie du cannabis médical et récréatif aura une valeur au détail de 6,8 milliards de dollars, soit plus importante que le marché des spiritueux et presqu’aussi importante que le marché du vin.1 Le marché du cannabis médical connaîtra sans aucun doute une croissance énorme et continue. La taille totale du marché du cannabis médical au Canada nous montre que le marché augmentera probablement pour atteindre environ 2,4 milliards de dollars d'ici 2025.2
En 2019, il y avait 91 375 médecins au Canada et 19,8% (18 086) ont fourni une autorisation pour le cannabis médical à près de 364 000 clients enregistrés à la fin juin 2019 au Canada.3
De plus, les patients qui consomment du cannabis à des fins médicales ont tendance à acheter plus souvent des produits à base de cannabis et à en faire un usage plus fréquent, par rapport aux consommateurs de cannabis à des fins récréatives. Les dépenses annuelles moyennes des patients qui consomment du cannabis à des fins médicales s’élèvent à 2 100$, contre 1 400$ pour la population générale.4
Le cannabis médical peut traiter les symptômes de certaines pathologies, telles que la douleur chronique, l’épilepsie difficile à contrôler et les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie,5 et les professionnels de la santé doivent s’assurer qu'ils prennent en compte toutes les options de traitement, y compris le cannabis médical le cas échéant, et aider à trouver le meilleur traitement en fonction des besoins du patient.
La clé du succès du modèle commercial d’Elixir420 sera d'avoir éventuellement le plus grand nombre de médecins utilisateurs, ce qui persuadera les fabricants de placer leurs produits sur ses étagères virtuelles. En outre, les outils informatiques d’Elixir420 permettront aux patients de s’informer plus facilement et de connaître les avantages des produits à base de cannabis à usage médical. Les patients doivent disposer d’outils informatiques efficaces pour accéder facilement aux médecins en télémédecine, pouvoir utiliser des systèmes de rendez-vous informatisés et pouvoir commander des produits médicaux à base de cannabis de manière simple et efficace.
« Le cœur de cet écosystème est en fin de compte le médecin. À ce jour, le principal problème de distribution auquel sont confrontés les fabricants de produits à base de cannabis médical est que peu de médecins osent prescrire ces produits car ils ne connaissent pas les produits, leurs effets bénéfiques et les indications spécifiques pour lesquelles ces produits doivent être prescrits. Nos plate-formes technologiques permettront de surmonter ces problèmes et également à KDA d'exporter Elixir420 vers les pays où la légalisation du cannabis médical est en vigueur », a déclaré Marc Lemieux, chef de la direction de KDA.
KDA retiendra entre autres les services de Vigilance Santé et mettra à disposition sur Elixir420 son excellent logiciel RxVigilance, l’outil informatique essentiel utilisé par près de 8 900 professionnels de santé pour l’aide à la prise de décision visant à assurer une utilisation sécuritaire et optimale des médicaments sur ordonnance.
Les outils informatiques d’Elixir420 auront une réputation déjà reconnue par la communauté médicale comme Vigilance Santé. Ces outils professionnels devraient être capables de gérer les interactions entre médicaments, leurs effets secondaires, les indications et les diagnostics liés aux produits médicaux à base de cannabis, car il existe actuellement sur le marché environ 337 médicaments connus qui interagissent avec le cannabis.6
La Société souhaite informer qu'en raison de la pandémie de COVID-19 et d'autres développements, elle a décidé de ne pas poursuivre la transaction proposée avec Consultandgrow Inc. annoncée précédemment dans son communiqué de presse du 7 août 2019.
À PROPOS DE GROUPE KDA
Groupe KDA est un leader dans le marché pharmaceutique en matière d’innovation et de solutions spécialisées. L’entreprise est aujourd’hui respectée pour la qualité de ses services et son expertise auprès des différents intervenants dans le domaine pharmaceutique et médical. La vision de l’équipe de direction est de continuer d’être un joueur-clé dans son marché au Québec et d’étendre ses activités dans le reste du Canada et au niveau international. Des renseignements supplémentaires sur la Société sont disponibles au www.groupekda.ca et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.
RÉFÉRENCES
1-Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC)
2-New Frontier Data
3-Health Canada 2019
4-Grizzle.com 2019
5-National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine and the National Institutes of Health
6-Drug.com
- 30 -
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué concernant Groupe KDA contient des énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, stratégie, cible et autres expressions similaires. Les mots viser, anticiper, croire, prévoir, s’attendre à, projeter, estimer, avoir l’intention de, planifier, rechercher et s’efforcer de même que l’emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d’expressions similaires dénotent généralement des déclarations prospectives. De par leur nature, les énoncés prospectifs requièrent que nous fassions des estimations et des hypothèses et que nous exprimions des opinions basées sur les conditions actuelles et les développements anticipés, de même que d’autres facteurs que la direction estime appropriés dans les circonstances. Ces estimations, opinions et hypothèses sont nécessairement assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants, notamment sur les plans commercial, économique et concurrentiel, et sont, en tant que telles, susceptibles de changer. Groupe KDA ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses s’avéreront.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence du présent communiqué.
RENSEIGNEMENTS
Marc Lemieux
Chef de la direction
514 622-7370