Scandium Canada fait le point sur l'optimisation de son procede de traitement des minerais
MONTRÉAL, QUÉBEC – TheNewswire - 29 février 2024 – Scandium Canada Ltée (la « Société » ou « Scandium Canada ») (BOURSE DE CROISSANCE TSX: SCD; OTCQB: SCDCF) est heureuse de présenter une mise à jour de sa campagne de traitement des minerais annoncée dans son communiqué de presse du 24 octobre 2023.
La Société a commencé à optimiser son schéma de traitement minéral et hydrométallurgique pour le scandium et les terres rares chez SGS Canada Inc. à Lakefield, en Ontario, afin de soutenir la préparation d'une étude de préfaisabilité du projet Crater Lake dans le nord-est du Québec. Cette campagne d'optimisation utilise un échantillon de 600 kg de minerai provenant d'un échantillon en bloc de 15 tonnes extrait de Crater Lake.
« Les travaux d'essai de SGS progressent avec le soutien de Yakum Consulting. », a déclaré Pierre Neatby, Président et Chef des opérations. « Il s'agit d'un élément très important de l'étude de préfaisabilité que nous prévoyons de réaliser, et nous sommes satisfaits de l'avancement de la première phase des travaux d'essai. »
Le programme d'optimisation utilise le schéma de base présenté dans l'Évaluation économique préliminaire (EEP)1 de 2022. Il vise à améliorer la récupération des métaux payables (scandium et terres rares) tout en réduisant les coûts d'investissement et d'exploitation du schéma de traitement.
Les travaux actuels confirment une augmentation de 26,8% de la teneur du scandium dans le concentré après la séparation magnétique à basse intensité (SMBI) et la séparation magnétique humide à haute intensité (SMHHI) par rapport aux résultats présentés dans l’EEP.
Les résultats du tableau ci-dessous montrent que les échantillons traités à SGS Lakefield en février 2024 avec une teneur initiale en minerai similaire (159 mg/kg vs 160 mg/kg) ont produit un concentré avec une teneur en Sc supérieure de 26,8 % (289 mg/kg vs 228 mg/kg) avec la même récupération de Sc (93,8 %) par rapport à l'échantillon utilisé dans l’EPP.
(Tableau en anglais seulement)
Les résultats des travaux de SGS, avec plusieurs échantillons plus petits, ont permis de confirmer les meilleurs paramètres de fonctionnement pour la SMBI et la SMHHI et de préparer le traitement d'au moins 500 kg de minerai pour produire des concentrés pour la phase suivante des essais, à savoir la lixiviation acide sous pression.
Peter Kondos et Yeonuk Choi de YaKum Consulting Inc. ont déclaré : « Nous sommes enthousiastes et encouragés par les résultats de la phase de séparation magnétique du projet pilote. Nous sommes impatients de passer à la phase suivante des essais et de participer à la réussite commerciale de ce projet ».
Les travaux d'optimisation sont soutenus par une subvention de 500 000 $ du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM), l'un des neuf Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) du Québec. Le CRITM est financé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Il s'agit d'un réseau dédié à la recherche industrielle qui offre aux entreprises un soutien stratégique et une aide financière pour la réalisation de leurs projets de recherche.
Le contenu scientifique et technique concernant la métallurgie et le traitement contenu dans ce communiqué de presse a été révisé et approuvé par Peter Kondos, Ph. D., FAusIMM, conseiller technique, traitement métallurgique de Scandium Canada, un métallurgiste et une « personne qualifiée » tel que défini par le Règlement 43-101.
À PROPOS DE SCANDIUM CANADA
Scandium Canada est une société canadienne de métaux technologiques qui se concentre sur l'avancement de son projet phare de scandium et de terres rares Crater Lake, au Québec.
Pour toute information additionnelle, veuillez contacter :
Scandium Canada Ltée Chef des opérations Téléphone : +1 (418) 580-2320 Courriel : info@scandium-canada.com Rebecca Greco Téléphone : +1 (416) 822-6483 Courriel : fighouse@yahoo.com |
|
Site Web : www.scandium-canada.com Twitter : @ScandiumCanada Facebook : Scandium Canada Ltd.
LinkedIn : Scandium canada Ltd. Instagram : @scandiumcanada
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives qui sont soumises à des risques et incertitudes inhérents. Tous les énoncés contenus dans ce communiqué, autres que les énoncés de faits historiques, doivent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les plans et objectifs futurs de Scandium Canada concernant le projet Crater Lake (le « projet »), qui constituent des renseignements prospectifs comportant divers risques et incertitudes. Bien que Scandium Canada estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne sont pas des garanties de performance future et les résultats ou développements réels peuvent différer matériellement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs. Bien que Scandium Canada ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux contenus dans les informations prospectives, il peut y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats attendus décrits dans les informations prospectives comprennent, sans s'y limiter, sa capacité à mener à bien les prochaines phases de développement du projet, sa capacité à produire une étude de préfaisabilité ou une étude de faisabilité concernant le projet, sa capacité à exécuter ses plans de développement en termes de métallurgie ou d'exploration, la disponibilité du financement pour les activités, ainsi que les risques décrits dans le rapport de gestion de la Société pour son trimestre le plus récent et dans d'autres documents d'information disponible sous le profil de la Société sur SEDAR+. Il n'y a aucune garantie que ces déclarations se révèlent exactes et, par conséquent, les lecteurs sont invités à se fier à leur propre évaluation de ces incertitudes. Scandium Canada décline toute obligation de mettre à jour l'information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements ou de résultats futurs ou autrement, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
1 L'Évaluation économique préliminaire conforme au Règlement 43-101 du projet Crater Lake au Québec, avec une date effective du 26 juillet 2022, préparée par WSP Canada Inc., est disponible sous le profil d'émetteur de Scandium Canada Ltée sur SEDAR+ (www.sedarplus.com).