Mise a Jour de la Plateforme Adherize+
Thetford Mines, Québec – TheNewswire - 21 mars 2024 – Groupe KDA inc. (Bourse de croissance (TSXV:KDA) (« KDA » ou la « Société ») est heureuse d’annoncer une mise à jour dans le développement de l’utilisation de sa plateforme Adherize+. Ainsi, dans le but d’assister et d’améliorer le suivi des patientes atteintes de cancer du sein hormonodépendants prenant une thérapie orale de type inhibiteurs des CDK 4/6, la Société, par l’entremise de sa plateforme Adherize+, développera l’algorithme de contrôle et de suivi de ces patientes en collaboration avec des médecins spécialistes en oncologie et des pharmaciens.
Les inhibiteurs des CDK 4/6 sont des traitements prouvés efficaces pour le traitement de plusieurs cancers du sein hormonodépendants dans un contexte adjuvant (préventif) ou métastatique (palliatif), en combinaison avec un inhibiteur d’aromatase. Adherize+ pourra maximiser la gestion du traitement en temps réel entre les intervenants des soins de santé et les patientes qui reçoivent ce médicament en permettant une communication directe et active dans le suivi de l’observance et de tout effet néfaste qui pourrait survenir durant le traitement prescrit.
Cette nouvelle relation créée par Adherize+ permettra une quiétude et une paix d’esprit à chaque patiente qui pourra ainsi avoir accès à une communication rapide et à plusieurs informations qui pourront au besoin la rassurer et l’accompagner dans le suivi et le respect de son traitement selon les recommandations médicales et thérapeutiques reconnues, par exemple des ajustements de doses automatiques en fonction des tests de laboratoires effectués.
Données épidémiologiques canadiennes et québécoises
Il est estimé qu’au cours de l’année 2023, 239 100 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 86 700 en mourront. Le cancer du poumon et des bronches, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer colorectal devraient représenter 46 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués. Le cancer du sein représente 25,6 % des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez la femme.1
En 2023, la Société canadienne du cancer estimait que 7 065 nouveaux cas de cancer du sein seraient diagnostiqués au Québec (29 700 au Canada) et que 1 415 décès seraient enregistrés (5 500 au Canada). La majorité des cancers du sein sont hormonodépendants. Le cancer du sein représente la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée chez la femme et la seconde cause de décès par cancer au Québec et au Canada. Les Canadiennes risquent davantage d’être atteintes d’un cancer du sein que de tout autre cancer : il est estimé qu’une femme sur 8 recevra ce diagnostic au cours de sa vie.1
Adherize+ devient donc une solution simple et logique pour tout professionnel de la santé afin d’assurer un suivi en temps réel de toutes ses patientes.
« Plusieurs nouvelles molécules anti-cancéreuses sont maintenant administrées par voie orale, nécessitant un suivi rigoureux en externe. La voie orale n’exclut pas des effets secondaires potentiellement graves. Le nombre de patientes à traiter ne cesse d’augmenter. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de complexification des traitements en oncologie, nous nous devons d’être innovant et trouver des solutions technologiques afin de traiter efficacement et sécuritairement nos
patientes. Le développement prévu avec Adherize+ devrait nous permettre d’atteindre ces objectifs, dans le meilleur intérêt de nos patientes », a déclaré Dr Éric Poirier, Chirurgien Oncologue, pratiquant à la Clinique des Maladies du Sein au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval). Il est à noter que le Dr Poirier est actionnaire de la Société.
À PROPOS DU GROUPE KDA
Groupe KDA est un leader en innovations technologiques et de solutions spécialisées en logiciel (SAAS – Software as a Service) pour le marché des professionnels de la santé. KDA est une société qui offre des produits de qualité et possède une expertise respectée par les différents acteurs du secteur pharmaceutique et médical. Les produits technologiques développés par KDA ont comme objectifs, entre autres, l'accélération de la transformation numérique des soins de santé, et sont disponibles pour le marché canadien et international. Des informations supplémentaires sur la Société sont disponibles au www.groupkda.com et sur SEDAR+ au www.sedarplus.ca.
RÉFÉRENCE
1- Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer 2023, en collaboration avec la Société canadienne du cancer, Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.
- 30 –
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué concernant Groupe KDA contient des énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, stratégie, cible et autres expressions similaires. Les mots viser, anticiper, croire, prévoir, s’attendre à, projeter, estimer, avoir l’intention de, planifier, rechercher et s’efforcer de même que l’emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d’expressions similaires dénotent généralement des déclarations prospectives. De par leur nature, les énoncés prospectifs requièrent que nous fassions des estimations et des hypothèses et que nous exprimions des opinions basées sur les conditions actuelles et les développements anticipés, de même que d’autres facteurs que la direction estime appropriés dans les circonstances. Ces estimations, opinions et hypothèses sont nécessairement assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants, notamment sur les plans commercial, économique et concurrentiel, et sont, en tant que telles, susceptibles de changer. Groupe KDA ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses s’avéreront.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence du présent communiqué.
RENSEIGNEMENTS
Marc Lemieux, Chef de la direction
514 622-7370