QNB finalise les termes pour l'acquisition de la technologie des biocarburants et de l'hydrogrne naturel et signe une entente definitive



Montréal (Québec) – TheNewswire - le 8 juillet 2025Métaux QNB inc. (CSE : TIM. X) (USOTC : QNBMF) annonce qu'elle a conclu une entente en vue d'acquérir RéSolve Energie Inc. / ReSolve Energy Inc., une société privée spécialisée dans les technologies de pointe dans le domaine des biocarburants.

 

Métaux QNB inc. (la « Société ») a signé une convention d'échange d'actions (la « convention définitive ») en vertu de laquelle elle acquerra toutes les actions ordinaires émises et en circulation de RéSolve Énergie Inc. / ReSolve Energy Inc. (« ReSolve ») en échange de 18 000 000 d'actions ordinaires du capital de la Société (les « actions ordinaires ») sur une base post-consolidée (telle que définie aux présentes) à un prix prévus aux fins de la transaction de 0,25 $ pour une action ordinaire (la « transaction proposée »). À la date de l'entente définitive, RéSolve avait 22 154 370 actions de RéSolve émises et en circulation, ce qui représente un ratio d'échange de 0,8124 action de la Société pour chaque action détenue dans RéSolve.

 

Ian C. Peres, président et chef de la direction de la Société, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir signé l'entente définitive pour l'acquisition de RéSolve.  Cette technologie innovante en instance de brevet viendra supporter l'industrie de la première transformation du bois en leur permettant une valorisation efficace de leurs résidus de production. Après la clôture, nous passerons rapidement à la mise en place des équipements dans l'usine de démonstration en continue, présentement à Lac-Mégantic, comme dernière étape pour compléter la faisabilité de notre première usine commerciale. Le flux de trésorerie et la période de retour sur investissement de l'usine commerciale devrait supporter le développement rapide de l’entreprise. »

 

La transaction proposée sera considérée comme un « changement fondamental » conformément aux politiques de la Bourse canadienne des valeurs mobilières (la « CSE ») pour l'entité résultante à la suite de la réalisation de la transaction proposée (« l’émetteur résultant »). Les activités de l’émetteur résultant correspondront à celles de RéSolve Énergie. Voir le communiqué précédent : 16 mai 2025 – QNB établit les modalités d’acquisition de ReSolve Énergie, chef de file en technologies de l’hydrogène et des biocarburants.

À la clôture de la transaction proposée, QNB a l'intention de changer son nom pour « RéSolve Énergie Inc. et ReSolve Energy Inc. » ou tout autre nom déterminé par les parties (le « changement de nom ») et les parties s'attendent à ce que la CSE attribue un nouveau symbole de négociation à l'émetteur résultant.

Comme condition à la réalisation de l'opération proposée, la Société ou ReSolve réalisera un placement privé sans courtier au moyen de l'émission de reçus de souscription (les « reçus de souscription ») au prix de 0,25 $ par reçu de souscription pour un produit brut total d'un minimum de 2 500 000 $ et d'un maximum de 3 000 000 $ (le « financement”). Une fois que les conditions de libération de l'entiercement sont satisfaites, chaque reçu de souscription sera automatiquement converti en une action ordinaire post-consolidée. Des frais d'intermédiation peuvent être payés dans le cadre du financement. L'émetteur résultant a l'intention d'utiliser le produit net du placement privé pour réaliser ses objectifs d'affaires et ses fins de fonds de roulement.

 

Le conseil d'administration de la Société (le « conseil ») est actuellement composé de quatre (4) membres qui demeureront en fonction, et à la clôture de la transaction André Proulx, l'actuel président de RéSolve, sera nommé au conseil d'administration. Les dirigeants de la Société devraient demeurer dirigeants de l'émetteur résultant. M. Proulx est le président de RéSolve et le fondateur de Petrolia Inc. où il a dirigé la découverte de trois gisements de pétrole à Anticosti et en Gaspésie et a négocié deux partenariats avec des compagnies pétrolières européennes. Il est également fondateur et administrateur de plusieurs sociétés minières de la Bourse de Toronto, ayant levé des financements importants en équité à l’échelle internationale. M. Proulx est un ancien lauréat du prix Hector Authier et du prix de l'entrepreneuriat pétrolier.

 

Parallèlement à l'opération proposée, la Société procédera à un regroupement de ses actions ordinaires sur la base de cinq (5) actions ordinaires avant le regroupement pour une (1) action ordinaire postérieure au regroupement (le « regroupement »). La coentreprise précédemment conclue entre RéSolve et la Société (la « coentreprise ») sera résiliée conformément aux modalités de l'entente définitive (communiqués de presse : 16 janvier 2025, 29 novembre 2024 et 19 septembre 2024).

 

À la réalisation de la transaction proposée et du financement, il est prévu que : (i) les anciens actionnaires de QNB détiendront environ 24% des actions de l'émetteur résultant; (ii) les anciens actionnaires de RéSolve détiendront environ 49% des actions de l'émetteur résultant; les investisseurs dans le financement détiendront environ 27% des actions de l'émetteur résultant.

 

Avant la réalisation de la transaction proposée, la Société a l'intention de demander l'approbation des actionnaires pour la transaction proposée, une assemblée générale annuelle et extraordinaire de ses actionnaires pour approuver, entre autres : (a) la transaction, (b) le changement de nom; c) le regroupement; d) l'élection du nouvel administrateur au conseil; et (e) d'autres questions d'entreprise. Un document d'information relatif à l'opération proposée (le « document d'information ») sera envoyé par la poste aux actionnaires et affiché sur le profil SEDAR+ de la Société à l'adresse www.sedarplus.ca.

 

La réalisation de la transaction proposée est assujettie à un certain nombre de modalités, y compris, mais sans s'y limiter : (i) la réalisation du financement; (ii) l'obtention par les parties de tous les consentements, ordonnances et approbations réglementaires et des actionnaires nécessaires, y compris l'approbation conditionnelle du CST; (iii) une diligence raisonnable satisfaisante de la part de chaque partie de l'autre partie; (iv) aucun changement défavorable important ne se produit à l'égard de QNB ou de ReSolve; (v) l'achèvement du regroupement et du changement de nom (tel que défini ci-dessous); et (vi) la résiliation de la coentreprise.

Les actions ordinaires postérieures au regroupement qui seront émises dans le cadre de l'opération proposée et du financement seront émises conformément aux dispenses des exigences de prospectus de la législation sur les valeurs mobilières applicable. Les actions ordinaires devant être émises dans le cadre de l'opération proposée et du financement devraient être assujetties à des restrictions sur la revente en vertu de la législation sur les valeurs mobilières ou de l'entiercement applicables, y compris les titres devant être émis aux mandants de l'émetteur résultant, ce qui sera assujetti aux exigences d'entiercement de la CSE.

 

L'opération proposée n'est pas une « opération entre apparentés » au sens du Règlement 61-101 sur la protection des porteurs minoritaires dans le cadre d'opérations spéciales. La négociation des actions ordinaires a été interrompue et devrait le demeurer jusqu'à ce que la CSE se conforme aux exigences d'inscription. Rien ne garantit que la négociation des actions ordinaires reprendra avant la réalisation de l'opération proposée. L'entente définitive sera déposée sous le profil SEDAR+ de la Société à www.sedarplus.ca.

 

À propos de QNB

QNB Metals explore l'hydrogène naturel ou blanc en Ontario et au Québec, en utilisant une technologie de détection de pointe en instance de brevet sur des revendications très prometteuses connues pour abriter des niveaux élevés d'hydrogène. La Société détient également le projet de réservoir de sel de Kingsville en Nouvelle-Écosse.

 

À propos de RéSolve

RéSolve est une entreprise privée canadienne axée sur le développement et la commercialisation de technologies avancées en matière de biocarburants et d'énergies renouvelables, ainsi que sur l'exploration des ressources naturelles en hydrogène.

 

RéSolve a conçu une plateforme d'hydrolyse acide exclusive en instance de brevet capable de convertir la biomasse résiduelle, y compris l'écorce, le bois de démolition et les boues de papier, en trois produits d'énergie renouvelable complémentaires : l'éthanol de deuxième génération, les granules de lignine de qualité industrielle et l'électricité produite par cogénération de biomasse intégrée.

 

RéSolve détient également un portefeuille de propriété intellectuelle en instance de brevet lié aux méthodes de détection et d'extraction de l'hydrogène en plus de 119 claims d'exploration minière couvrant 6 613 hectares (66 km2) au Québec.

 

Au nom du conseil d'administration et pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Ian C. Peres, CPA, CA

Président et chef de la direction

+1.416.579.3040

Les documents publics de QNB peuvent être consultés à www.sedarplus.com  

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE OU UNE SOLLICITATION D'UNE OFFRE DE VENTE DE TITRES AUX ÉTATS-UNIS. LES VALEURS MOBILIÈRES N'ONT PAS ÉTÉ ET NE SERONT PAS INSCRITES EN VERTU DE LA SECURITIES ACT OF 1933 DES ÉTATS-UNIS, DANS SA VERSION MODIFIÉE (LA « LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES DES ÉTATS-UNIS ») OU DE TOUTE LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES DES ÉTATS-UNIS, ET NE PEUVENT ÊTRE OFFERTES OU VENDUES AUX ÉTATS-UNIS OU À DES PERSONNES DES ÉTATS-UNIS, À MOINS QU'ELLES NE SOIENT INSCRITES EN VERTU DE LA SECURITIES ACT DES ÉTATS-UNIS ET DES LOIS SUR LES VALEURS MOBILIÈRES DES ÉTATS APPLICABLES OU QU'UNE DISPENSE DE CETTE INSCRIPTION NE SOIT DISPONIBLE.

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. En général, l'information prospective peut être identifiée par l'utilisation de termes prospectifs tels que « planifie », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « budget », « prévu », « estime », « prévoit », « a l'intention de », « anticipe » ou « ne prévoit pas », ou « croit », ou des variations (y compris des variations négatives et grammaticales) de ces mots et expressions ou déclarent que certains actes, événements ou résultats « peuvent », « pourraient »,  « serait », « pourrait » ou « sera pris », « se produira » ou « sera atteint ».

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse peuvent comprendre, sans s'y limiter, des énoncés relatifs à la réalisation de l'opération proposée, aux activités de ReSolve et de l'émetteur résultant, au moment de celle-ci et, selon les modalités décrites aux présentes, à la réalisation du financement proposé et à l'utilisation du produit de celui-ci, au nouvel administrateur proposé de l'émetteur résultant,  l'obtention des approbations appropriées requises à l'égard de la transaction proposée, de la réalisation du regroupement, de la réalisation du changement de nom, de la diligence raisonnable satisfaisante, de l'obtention des approbations des actionnaires et des organismes de réglementation, et du dépôt du document d'information.

Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes importants, y compris des risques concernant l'industrie des produits de base, les conditions du marché, les facteurs économiques généraux et les marchés boursiers en général. En raison de ces risques et incertitudes et de divers facteurs, les résultats, les attentes, les réalisations ou le rendement réels de QNB et de ReSolve peuvent différer considérablement de ceux prévus et indiqués dans ces énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés prospectifs ainsi que des résultats futurs. Bien que QNB estime que les attentes reflétées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir que les attentes des énoncés prospectifs s'avéreront exactes. Sauf si la loi l'exige, QNB n'a pas l'intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter les résultats réels, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs, de changements d'hypothèses, de changements dans les facteurs affectant ces énoncés prospectifs ou autrement.

Ni le CST ni son fournisseur de services de réglementation n'acceptent de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.