Share this story:

CHARBONE HYDROGENE signe un accord avec NORTHWOODS HYDROPOWER pour l'acquisition de trois centrales hydrorlectriques situees dans le Michigan



Charbone Hydrogen Corporation

Brossard, Québec – TheNewswire - le 18 janvier 2023 – CORPORATION CHARBONE HYDROGÈNE (TSXV:CH)  (« Charbone ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu les négociations finales et signé le contrat d'achat et de vente (le «PSA»), daté du 17 janvier 2023, entre sa filiale en propriété exclusive, Charbone Corporation USA («Charbone USA»), et NORTHWOODS HYDROPOWER INC. (« Northwoods »), pour l'acquisition de tous les intérêts de commandité et de commanditaire de Tower Kleber Limited Partnership (« TKLP »), une société en commandite du Michigan et de Black River Limited Partnership, (« BRLP » et collectivement avec TKLP, les « Limited Partnerships »), respectivement propriétaire des centrales hydroélectriques Tower 560 kW, Kleber 1 200 kW et Alverno 1 000 kW exploitant dans la région d'Onaway, Michigan (les « Centrales du Michigan »). Le prix d'achat pour l'acquisition est de 3 600 000 $ US, sous réserve d'ajustements.

Les termes et conditions de PSA stipulent que l'acquisition de Wolf River doit être clôturée au plus tard le 28 février 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Les sociétés en commandite sont parties à des contrats d'achat d'électricité à long terme (les «PPA’s»), avec de grandes utilités publiques locales et ces centrales augmenteront les revenus récurrents de Charbone USA pour 2023 et au-delà pendant la durée des PPA’s. Les centrales du Michigan génèrent également des revenus provenant de la vente de Certificats d'Energie Renouvelable (les « REC’s ») à partir de la production de son énergie verte, propre et renouvelable. La stratégie de Charbone est d'acquérir ses propres centrales hydroélectriques, de les moderniser et de les optimiser pour augmenter leur capacité de production et, par conséquent, la valeur des actifs pour Charbone et nos actionnaires, et d'accompagner davantage Charbone dans son déploiement d'un hub régional d'hydrogène vert au Michigan et d'autres emplacements.

Charbone prévoit développer et construire des installations de production d'hydrogène vert modulaires et évolutives dans le Wisconsin et le Michigan au cours des prochaines années. Toutes les centrales fournissent un espace terrestre pour accueillir des installations d'hydrogène vert ou augmenter les capacités par l'automatisation et la modernisation des installations avec de nouvelles turbines hydroélectriques et d'autres technologies qui permettraient à Charbone USA de produire plus d'électricité à une extrémité du réseau, puis de transmettre sa propre énergie sur les lignes  des services publics locaux qui seront soumises à une redevance de transport, pour permettre la production d'hydrogène dans un grand centre industriel ou urbain, à proximité des utilisateurs finaux.

Les équipes de direction et d'exploitation de Northwoods ont convenu de continuer à exercer leurs fonctions sous la propriété de Charbone et travailleront et aideront l'équipe d'ingénierie de Charbone à mettre en œuvre des projets d'optimisation, de modernisation et d'automatisation dans chacune des usines. Charbone vise à être l'un des premiers producteurs d'hydrogène vert du Midwest des États-Unis.

« Cette acquisition consolide la stratégie de Charbone dans le Midwest. Ces centrales hydroélectriques sont bien situées pour produire de l'hydrogène vert et le livrer à Détroit, le cœur de la construction automobile en Amérique du Nord, qui adopte de plus en plus les technologies de l'hydrogène », a déclaré Dave B. Gagnon, président et chef de la direction de Charbone. "La stratégie de Charbone pour produire son hydrogène vert à partir d'installations modulaires et évolutives nous a permis de discuter directement avec les services publics locaux et les gouvernements de l'interconnexion de la production distribuée, plutôt que d'augmenter les coûts d'interconnexion sur les réseaux de transport ou de distribution et d'ajouter des coûts aux services publics locaux et aux clients".

Mise à jour sur la situation avec Gaussin

Charbone annonce qu'elle se défend actuellement dans le cadre d'une procédure d'arbitrage instituée par Gaussin SA concernant le projet de partenariat entre les sociétés qui était référencé dans le protocole d’entente non contraignante daté du 23 mai 2022. Compte tenu de la nature non contraignante du protocole d’entente et du fait que Charbone n'a conclu aucun accord définitif avec Gaussin SA, Charbone est d'avis que l'arbitrage et toute réclamation alléguée par Gaussin SA sont mal fondés et sans fondement, et Charbone défendra ses intérêts.

À propos de Charbone

Charbone est une entreprise canadienne d'hydrogène vert établie en Amérique du Nord. La stratégie de la société consiste à développer des installations de production d’hydrogène modulaires et évolutives. Par l'acquisition de centrales hydroélectriques aux États-Unis d'Amérique et au Canada, Charbone entend produire des molécules vertes de dihydrogène à partir d'une énergie fiable et durable pour se distinguer comme fournisseur d'une solution respectueuse de l'environnement pour les entreprises industrielles et commerciales.

À propos de Northwoods

Northwoods, Wolf River Hydro Limited Partnership, Tower Kleber Limited Partnership et Black River Limited Partnership sont des entreprises situées aux États-Unis et entièrement détenues par une famille canadienne, qui ont opérés les centrales hydroélectriques du Michigan et du Wisconsin depuis plus de 20 ans.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui constituent de « l’information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières (« déclarations prospectives »). Ces déclarations prospectives sont souvent identifiées par des mots tels que « a l’intention », « anticipe », « s’attend à », « croit », « planifie », « probable », ou des mots similaires. Les déclarations prospectives reflètent les attentes, estimations ou projections respectives de la direction de Charbone concernant les résultats ou événements futurs, sur la base des opinions, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables par la direction à la date à laquelle les déclarations sont faites. Bien que Charbone estime que les attentes exprimées dans les déclarations prospectives sont raisonnables, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et il ne faut pas se fier indûment aux déclarations prospectives, car des facteurs inconnus ou imprévisibles pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux exprimés dans les déclarations prospectives. Des risques et des incertitudes liés aux activités de Charbone peuvent avoir une incidence sur les déclarations prospectives. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, ceux décrits à la rubrique « Facteurs de risque » dans la déclaration de changement à l’inscription de la Société datée du 31 mars 2022, qui peut être consultée sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com; ils pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives.

Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent, Charbone ne s’engage pas à mettre à jour ni à réviser les déclarations prospectives.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent de responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

 

Dave B. Gagnon

 

Daniel Charette

Chef de la direction et président du conseil d’administration

 

Chef de l’exploitation

Corporation Charbone Hydrogène

 

Corporation Charbone Hydrogène

Téléphone: +1 450 678-7171

 

Téléphone: +1 514 980 5841

Courriel: dg@charbone.com

 

Courriel: dc@charbone.com  

     

Benoit Veilleux

   

Chef de la direction financière et secrétaire corporatif

   

Corporation Charbone Hydrogène

   

Téléphone: ++1 450 678-7171

   

Courriel: bv@charbone.com